Ou comment arrêter de galérer avec les poubelles de tri
Si vous aussi vous galérez avec les conteneurs de tri, dont la trop petite ouverture vous oblige à jeter vos déchets un par un, ce qui prend une éternité et qui vous laisse souvent une mauvaise odeur au bout des doigts, alors voici quelque chose qui pourrait vous intéresser.
Mais pourquoi c’est si mal foutu ?
Je vais commencer par essayer de répondre à la question que TOUT LE MONDE se pose : pourquoi les conteneurs de tri ont-ils une ouverture si petite et si peu pratique (souvent trop haute, trop étroite pour les grands cartons, et dont la trappe se referme systématiquement) ?
Hauteur de l’ouverture
Je ne suis pas très grand, donc les ouvertures des conteneurs non enterrés sont légèrement trop hautes pour être « confortable » pour moi. Bien sûr, on comprend rapidement que la hauteur du conteneur définit sa capacité : les constructeurs doivent donc trouver un compromis entre hauteur de l’ouverture, capacité max et dimensions du conteneur.
Dimensions de l’ouverture
Les dimensions trop petites de l’ouverture empêchent de vider d’un seul geste un bac, un seau ou un sac de tri. Cela rend le vidage des déchets plus difficile et plus long. Mais une des raisons de cette taille réduite de l'ouverture est d'empêcher que certains usagers ne jettent des déchets inappropriés dans le conteneur de tri. Par exemple : des sacs poubelle plein non triés, des pneus, des lave-vaisselles, etc (oui certaines personnes font ça).
Mais surtout ces dimensions ne permettent pas de jeter des grands cartons de colis, mais seulement des cartonnettes. Il est parfois indiqué que les cartons bruns ondulés doivent être apportés en déchetterie, mais alors pourquoi ? Peut-on quand même les découper et plier en morceaux plus petit pour les jeter dans le conteneur de tri ?
Il semblerait qu’il y ait plusieurs explications (qui peuvent être différentes selon les régions):
- les cartons bruns sont trop grands, trop épais, d’une composition différente des cartonnettes et souvent parsemés de scotch en plastique et/ou d’agrafes en métal : ils peuvent bloquer les machines du centre de tri,
- ils prennent trop de place (du vide) dans les conteneurs obligeant à les vider plus souvent,
- ils ne sont pas triés dans les mêmes centres de tri, donc il vaut mieux les séparer au plus tôt du reste des déchets.
Certains centres de tri font juste la différence entre les cartons et les grands cartons. Donc plier et découper les grands cartons pour les jeter dans le conteneur de tri ne semble pas problématique.
Fermeture de la trappe
Enfin, pour les portes qui se ferment toutes seules et qui sont gênantes pour jeter les déchets, là aussi j’ai trouvé plusieurs raisons :
- éviter que les déchets ne s’envolent,
- éviter les mauvaises odeurs,
- éviter que l’eau ne rentre dans le conteneur, ne lessive les déchets et ne salisse la chaussée,
- la fermeture automatique permet d’éviter que les utilisateurs n'oublient de refermer.
Il semble donc inévitable que les conteneurs à déchets respectent ces contraintes, mais la solution choisie par les fabricants est loin d’être optimale du point de vue de la simplicité d’utilisation. De nombreuses personnes se plaignent de ce problème et se demandent pourquoi le tri des déchets est volontairement rendu compliqué par ces conteneurs.
Ma solution
Étant, dans la famille, le préposé au vidage des poubelles, j’ai rapidement été lassé par cette tâche récurrente, fastidieuse et salissante, à cause de la mauvaise conception des bacs de tri.
Après quelques heures de réflexion, des schémas, des calculs savants et quelques coups de scie sauteuse, j’ai la joie et la bienséance de vous présenter : le tobogan à ordures
Les plans du projet sont faits avec OpenSCAD et sont disponibles sur Codeberg : ils peuvent être adaptés aux dimensions de vos conteneurs de tri.
Dans mon cas, je trie mes déchets dans les bacs HÅLLBAR de Ikea : le tobogan est donc pile à la taille pour verser mes bacs rapidement dans le conteneur et sans me salir !